Enfants 11-14 ans

Le concept

Le Karaté Kid s’adresse à des enfants de 11 à 14 ans (poussin, pupille, benjamin) valides ou en situation de handicap.

L’approche de l’art martial prend alors tout son sens pendant cette période grâce au « vivre ensemble ». En effet, les valeurs transmises dans cet art martial sont un réel plus pour l’épanouissement d’un enfant. Le code moral du karatéka est un outil indispensable dans la pédagogie de nos enseignants. En outre, c’est un atout pour la fédération car ces valeurs font partie intégrante des programmes de l’éducation nationale et de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré).

La démarche

La pédagogie enfant est depuis des années développée au sein de la fédération par l’intermédiaire des savoir-faire des clubs. Une approche ludique avec un système de niveaux est en place de la ceinture blanche (débutant) à la ceinture marron (avancé). L’enfant peut alors s’épanouir sur le plan psychique, physique et social tout au long de sa pratique. Fort de ses 50 000 licenciés, la catégorie Karaté Kid représente aujourd’hui le ciment de la fédération en étant nos pratiquants de demain.

Des projets d’intégration de nouvelles méthodes d’apprentissage seront mis en place très prochainement dans la formation, tant fédérale que d’Etat, ainsi que le Certificat de Qualification Professionnelle.